MENU

Utiliser correctement les réseaux sociaux pour trouver du travail

A notre époque, être bien placé sur un moteur de recherche n’est plus la seule chose nécessaire pour avoir une chance de trouver un travail ou une mission.

C’est d’abord très difficile et par ailleurs, trouver un travail ou une mission se fait sur Internet comme dans la vie réelle et en complément de la réalité: par la recommandation.

Qui dit recommandation dit « réseaux sociaux » et attention, le moindre faux pas peut vous faire rater une opportunité.

Etre présent sur les réseaux sociaux ne signifie pas qu’il faut s’y agiter en permanence.

Pensez tout d’abord à bien séparer vos profils personnels de vos profils professionnels de la même façon que dans la vie réelle, vous ne mélangez pas vie privée et vie professionnelle.

Cela passera peut-être, en ce qui concerne votre vie personnelle, par la prise d’un pseudonyme sur Facebook si vous fréquentez cette plate-forme.

Sinon, sur l’inévitable Linkedin, devenu en quelques années le lieu inévitable du recrutement, ayez un profil sobre. Une photo claire et cadrée, un langage correct et sans faute, une présentation de longueur moyenne. le but est d’attirer le contact, pas de lui dévoiler toute votre vie. Laissez un part de mystère qui attirera l’employeur ou le client potentiel. On ne recrute jamais sur un profil mais on rencontre ou on évite de par ce qu’on voit sur un profil.

Faites attention à vos contacts: choisissez les et n’acceptez pas n’importe qui. Faites particulièrement attention aux robots, fausses personnes qui ne sont là que pour se servir de votre profil pour atteindre d’autres gens.

Communiquez en publiant des nouvelles ou même des textes à propos du domaine pour lequel vous voulez être repéré(e).

Ne négligez pas non plus les groupes, en choisissant les groupes centrées sur un sujet assez précis et en évitant les groupes dont le sujet est trop vague (là aussi: attention aux robots).

Pour faire connaître votre profil Linkedin, ne comptez pas uniquement sur l’eco-système de ce réseau. Inscrivez-vous sur des sites de placement sérieux comme cette agence de placement drummondville ou cette agence de placement quebec  et indiquez comme « site personnel » ou « cv en ligne » votre fiche Linkedin.

VN:F [1.9.22_1171]
0.0/10 (0 votes)

Catégories:

Non classé